En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies./By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies.

Toute commande validée avant le 20 décembre (12h) sera livrée pour Noël.

Savoir-faire des chemises Opalona

4 types de cols

Col classique 1 bouton
Intemporel, le col classique convient à toutes les occasions.
Il peut se porter avec ou sans cravate, cravate fine ou classique, ainsi qu’un nœud papillon.
Son pied de col mesure 3,5 cm et ses pointes 7 cm.
Les baleines sont intégrées et non amovibles

Col italien 2 boutons
C’est un col évasé avec un pied de col assez haut, de 4,5 cm.
La chemise à col italien peut se porter avec ou sans cravate, privilégier une cravate de largeur standard plutôt qu'une cravate fine.
Les pointes du col mesurent 8,5cm.
Les baleines sont intégrées et non amovibles.

Col boutonné
Souvent utilisé pour les chemises décontractées, le col boutonné peut aussi se porter avec un costume. La cravate se marie bien avec le col boutonné si le nœud est fin. Les 2 boutons placés aux pointes permettent au col de rester bien en place sous un pull.
Col sans baleine, pied de col: 3,5 cm, pointes: 6 cm.

Col cassé

La chemise à col cassé ou col de cérémonie se porte avec une lavallière ou un nœud papillon.
Col sans baleine, pied de col: 3,5 cm, pointes: 6 cm.

Au-delà de la coupe et autres détails qui caractérisent une chemise, c'est la qualité du tissu qui fait la beauté d'une chemise. De ce fait, Opalona n'utilise que des tissus de grande qualité, faciles à repasser, apportant confort et tenue au fil des lavages.

La grande majorité des tissus utilisés par Opalona est 100% coton, quelques modèles sont réalisés en lin ou en coton stretch (coton, lycra et élasthanne).
Plus de 95% des tissus en coton sélectionnés par Opalona sont double retors, et de titrage de 80, 100 ou 120 en chaîne et en trame ce qui confère une grande qualité au tissu.

Le double retors, par opposition au simple retors, signifie que 2 fils de coton (au lieu d'un seul) sont torsadés avant d'être tissés pour plus de solidité, de densité et de souplesse au tissu de la chemise. Ce type de tissage rend la chemise plus résistante au fil des lavages et repassages.
Le titrage du fil est une mesure qui permet d'apprécier la finesse du fil utilisé pour la fabrication du tissu. Plus ce nombre est élevé, plus l'étoffe est fine, légère, dense et résistante.

Les tissus des chemises Opalona ne sont pas tous de même épaisseur. L’épaisseur varie en fonction du type de tissage. Le zéphir est le tissu le plus fin, le twill et le chevron sont parmi les plus épais.

Nous vous conseillons un lavage en machine plutôt qu’un nettoyage à sec qui accélère le vieillissement de la chemise, notamment à cause des produits chimiques utilisés.
Vous pouvez laver les chemises de couleur claire de 40°à 60°, en revanche, ne dépassez pas les 40° pour les tissus foncés.
Les tissus à motifs utilisés en contraste à l'intérieur du col et des poignets sont également en 100% coton et sont donc conçus pour résister à un lavage à 40° sans déteindre, si vives ou foncées les couleurs des motifs soient-elles.

Les chemises Opalona sont faites en coton ou en lin qui sont des matières qui se froissent. Il est donc nécessaire de repasser les chemises Opalona après le lavage.

Les chemises dites sans repassage sont réalisées avec un tissu qui a subi un traitement chimique qui, en quelque sorte, rigidifie la fibre mais qui s’estompe au fil des lavages. Opalona n’utilise pas ces tissus traités et préfère travailler avec des tissus traditionnels.

Toutefois, les tissus choisis par Opalona étant de grande qualité, le repassage en est simplifié. En outre, certains tissus sont plus faciles à repasser que d’autres, notamment les plus épais tels que le twill ou le chevron. A l’inverse, les tissus fins sont un peu plus difficiles à repasser.

Consultez le guide des tailles chemises pour connaître les mensurations de nos chemises.